Marie Preud’homme +32 478 997157

Compatibilité entre Hypnose Ericksonienne et Hypnose Spirituelle

Bien que l’hypnose Ericksonienne et l’hypnose spirituelle aient des approches distinctes, elles ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent même se compléter dans un cadre thérapeutique.

Hypnose Ericksonienne

  • Approche : développée par Milton H. Erickson, cette approche est indirecte, permissive et utilise le langage métaphorique, les suggestions indirectes et les ressources inconscientes du patient. Elle est centrée sur la personne et ses propres capacités à trouver des solutions.

  • Objectif : vise à résoudre des problématiques concrètes (phobies, stress, gestion des émotions, arrêt du tabac, etc.) en mobilisant les ressources de l’inconscient pour opérer des changements. Elle est souvent qualifiée de « thérapie brève ».

  • Spiritualité : l’hypnose Ericksonienne n’a pas de dimension spirituelle intrinsèque. Elle se concentre sur les mécanismes psychologiques et les ressources internes de l’individu, sans nécessairement faire appel à des concepts d’âme, de vies antérieures ou de guides spirituels.

Hypnose Spirituelle

  • Approche : l’hypnose spirituelle intègre une dimension spirituelle au processus thérapeutique. Elle repose souvent sur la croyance en l’existence d’une âme, de vies antérieures, de l’entre-vies, ou de guides spirituels. Elle peut impliquer des régressions dans les vies antérieures ou des explorations de l’entre-vies pour comprendre l’origine de blocages ou de schémas répétitifs dans la vie présente.

  • Objectif : vise une transformation profonde de la personne, une quête de sens, la libération de blocages émotionnels ou de schémas qui n’ont pas trouvé de résolution par d’autres voies. Elle cherche à se connecter à une « conscience supérieure » ou à un « Moi Supérieur ».

  • Spiritualité : la spiritualité est au cœur de cette pratique.

 

Compatibilité et Complémentarité

La compatibilité réside dans le fait que l’hypnose Ericksonienne fournit des outils et des techniques d’induction et de communication hypnotique très efficaces qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une séance d’hypnose spirituelle.

  • Un praticien formé à l’hypnose Ericksonienne possède une grande flexibilité et une capacité à s’adapter aux croyances et au langage du client. Cette adaptabilité est précieuse pour accompagner une personne dans une exploration spirituelle, qu’elle croie ou non en des concepts comme les vies antérieures.

  • L’approche indirecte et permissive d’Erickson peut aider le sujet à accéder à des états de conscience modifiés propices à l’exploration spirituelle, sans imposer de cadre ou de croyances spécifiques.

  • L’hypnose Ericksonienne peut être utilisée pour renforcer les ressources découvertes lors d’une séance d’hypnose spirituelle, ou pour travailler sur les implications concrètes des prises de conscience spirituelles dans la vie quotidienne du patient.

En résumé :

L’hypnose Ericksonienne est une méthodologie qui peut être appliquée à divers objectifs. L’hypnose spirituelle est une approche thérapeutique qui intègre une dimension spirituelle. Un praticien peut utiliser les techniques Ericksoniennes pour faciliter une exploration spirituelle, à condition que cela soit en accord avec les croyances et les objectifs du client, et que le praticien soit formé et éthique dans les deux domaines. Il est crucial que le praticien soit clair sur l’approche utilisée et que le client soit à l’aise avec la dimension spirituelle si elle est explorée.